Si vous aussi vous avez une famille nombreuse qui requiert de cuisiner de grandes quantités de nourritures à chaque repas, alors vous vous êtes très certainement déjà posé la question suivante : faut-il passer à l’induction ? Cet article vous aidera à vous décider.

La plaque à induction : comment fonctionne-t-elle ?

Il s’agit d’un inducteur bobiné à l’aide de fil de Litz qui est posé sous une surface en vitrocéramique. Lorsqu’un courant alternatif le traverse, il génère un champ électromagnétique qui induit du courant électrique dans le métal de l’ustensile posé sur la plaque. Les pertes par courant de Foucault et par Hystérésis qui ont lieu dans le métal produisent de la chaleur par effet Joule.

Cette plaque présente de nombreux avantages comparée aux cuisinières conventionnelles. Sa surface reste relativement froide. Elle n’est chauffée que par la conduction de chaleur de l’ustensile qui est posé dessus. Il donc moins de risque de se brûler une fois que la casserole chaude n’est plus dessus (parfait s’il y a beaucoup d’enfants). Nettoyer la plaque est très simple, même en cas de débordement parce que la salissure ne brûle pas sur la plaque qui chauffe très peu. De plus, contrairement au gaz, il y a absence totale d’inertie thermique. (source : Le guide d’achat des plaques à induction)

Ce qu’il faut savoir

La plaque de cuisson à induction est vraiment performante et permet d’obtenir très rapidement, des températures élevées. Le temps de cuisson s’en trouve donc considérablement réduit vous permettant ainsi de faire des économies d’énergie. Il faut moins de 10 minutes pour porter à ébullition quatre litres d’eau. Parfait pour gagner du temps et cuisiner très vite de grandes quantités de nourriture. Si vous cuisinez au gaz par exemple, vous devez savoir que la combustion de tout gaz produit du dioxyde de carbone CO2 et de la vapeur d’eau. A chaque utilisation, l’humidité dégagée est forte. Avec la plaque à induction, le seul dégagement de vapeur qui a lieu vient de la cuisson des aliments. De plus il n’y a aucune émission de CO2 puisqu’il n’y a pas de combustion.

Aussi à l’aide de la minuterie, vous pouvez avoir une cuisson optimale sans avoir à surveiller constamment la casserole. Cet outils convient très bien pour une famille nombreuse parce que plus sécurisé, plus économique et plus performant.

Toutefois, qui dit plaque à induction dit casseroles spécifiques. Si le métal de l’ustensile que vous utilisé n’est pas adéquat et qu’il ne disperse donc pas assez bien la chaleur produite, une dégradation par bombement du fond se produit. Le métal de la casserole doit être ferromagnétique avec une haute perméabilité magnétique. Il vous faut donc des récipients à base de fer. L’acier ou la fonte sont parfaits.

La plaque peut également endommager les appareils électroniques que vous posez dessus pendant qu’elle est allumée.