Qu’est-ce que la carte famille nombreuse ?
La carte famille nombreuse permet d’obtenir des avantages sur les tarifs de certains commerçants, sur les transports publics, sur les billets de train jusqu’à 75% de réduction.
Quels sont les critères à satisfaire pour obtenir la carte famille nombreuse ?
Afin d’obtenir la carte famille nombreuse, il faut satisfaire plusieurs critères.
Premièrement, si la famille compte au moins 3 enfants et qu’ils sont tous en-dessous de 18 ans, la carte est valable 3 ans.
Pour les familles avec au moins 5 enfants, la cartes est alors valable 6 ans.
Les documents à fournir
Afin d’obtenir une carte de famille nombreuse, plusieurs documents doivent être fournis :
- le formulaire de demande de carte
- les pièces justificatives : justification de la nationalité des parents et de la nationalité des enfants ; justification de la composition de la famille (situation du couple et liens de parenté)
- une photocopie d’identité récente pour chaque carte demandée (parents et enfants) et écrire le nom de chaque personne au dos de la photocopie
- un paiement de 19 euros par chèque qui couvre les frais de dossier
Pour justifier que vous êtes un citoyen français, vous pouvez fournir la photocopie de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport, de votre carte d’électeur ou d’un certificat de nationalité.
Cas particuliers
Pour les ressortissants des pays de l’Union européenne qui habitent en France, une photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport doit être fournie, tout comme un justificatif de domicile.
Pour les ressortissants des pays de l’Union européenne qui habitent dans un pays de l’Union européenne, mais qui travaillent en France, il faut fournir une photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport, tout comme celle du contrat de travail, ainsi qu’un justificatif de domicile.
Pour les ressortissant d’un autre pays que ceux de l’Union européenne, il faut fournir une photocopie d’un titre de séjour en cours de validité ou une carte spéciale de fonctionnaire international ou des services diplomatiques.
Pour justifier la composition familiale
Pour les couples mariés ou les parents qui sont veufs, il suffit d’apporter une photocopie du livret de famille.
Pour les parents célibataires, il faut également la photocopie du livret de famille, ainsi qu’une attestation de l’organisme qui verse les allocations familiales datant de moins de 6 mois.
Pour les concubins, il faut justifier un certificat de vie maritale, une pièce justificative aux deux noms datant de moins d’1 an prouvant que les deux parents habitent à la même adresse, ainsi que la photocopie du livret de famille.
Pour les personnes pacsées, il faut justifier un contrat de pacs, ainsi qu’une photocopie du livret de famille.
Pour les couples divorcés, il faut justifier le livret de famille, le jugement de divorce définitif, ainsi qu’une attestation de l’organisme qui verse les allocations familiales datant de moins de 6 mois.
Pour les parents qui sont en cours d’adopter un enfant, il faut fournir l’attestation officielle qui justifie l’adoption de l’enfant, ainsi qu’un extrait de l’acte de naissance de l’enfant.